Publication dans Nephrology Dialysis and Transplantation
Un nouvel article vient de paraitre dans la revue NDT (IF = 4.6) !
Ce travail est issu de la thèse de Marie-Cécile Fournier, réalisée au sein de l'équipe SPHERE – INSERM 1246 et de l'équipe INSERM 1064 sur les données du réseau DIVAT concernant les patients transplantés rénaux.
A partir de seulement 6 paramètres (rang de greffe, age du receveur au moment de la transplantation, antécédent cardiovasculaire, immunisation anti-HLA de classe I, survenue d'au moins un rejet aigu sur la première année de greffe et la créatininémie à 3 mois post transplantation) ainsi que les mesures annuelles de créatininémies (le biomarqueur permettant de suivre l'évolution de l'état de santé des patients transplantés rénaux), le modèle estime la probabilité d'échec de greffe (perte du greffon ou décès du patient avec son greffon) sur les cinq prochaines années.
Un calculateur en ligne a été développé pour permettre une utilisation en pratique de cet outil.
Notre objectif premier est de donner de l'information au patient, dans le but d'améliorer sa qualité de vie en le rassurant s'il est peu à risque ou lui permettre de mieux comprendre les choix de prises en charge, ou même d'être acteur de sa prise en charge. A l'ère de la médecine 4P (prédictive, préventive, participative et personnalisée), nous mettons tout en oeuvre pour proposer des outils adaptés.
Vous avez des remarques ou des commentaires sur ce travail ou sur notre application en ligne ? Des propositions d'améliorations ? N'hésitez pas à nous contacter ! marie-cecile.fournier@univ-nantes.fr
Ce travail se poursuit par une validation externe de cet outil grâce à une collaboration avec le CHU de Lille et d'autres travaux sont prévus pour étudier son impact et ses modalités d'utilisation en pratique.