Qui sommes-nous

Équipes et compétences

IDBC, expert en stockage, collecte et analyse de données de santé

Depuis 20 ans, nous accompagnons nos clients dans la bonne réalisation de leurs projets, depuis la conception jusqu’à l’analyse des données en vue d’une publication.

L’équipe pluridisciplinaire (chefs de projet, biostatisticiens, épidémiologistes, médico-économistes, informaticiens) sait répondre au mieux et s’adapter aux attentes de ses clients. Nous pouvons intervenir sur toutes les phases d’un projet de recherche à partir de données de santé :

  • Conseils méthodologiques pour la conception de votre étude.
  • Création de la base de données, cohorte, registre, etc.
  • Collecte des données par notre eCRF.
  • Gestion réglementaire des données.
  • Analyses statistiques via R ou notre logiciel Plug-Stat.
  • Evaluation de l’efficacité et/ou de l’impact médico-économique de dispositifs médicaux.
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3 pôles de compétences complémentaires

Composée d'informaticiens, de biostatisticiens et de chercheurs, notre équipe pluridisciplinaire s'attache à comprendre vos besoins et répondre à vos attentes.
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Méthode et Analyse

Des chercheurs en Biostatistique

Nos docteurs en Biostatistique participent depuis plusieurs années à un programme de recherche dans le cadre d’un partenariat avec l’université de Nantes (LabCom RISCA). Ils sont les auteurs de travaux de recherche autour de méthodes en inférence causale et en analyses prédictives (scores de propension, G-Computation, Machine Learning, courbes ROC ajustées…). Leur rôle est de définir avec vous le design de l’étude, de réaliser les analyses correspondantes et de vous rendre un rapport rédigé en vue d’une publication.

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Florent Le Borgne
Ingénieur R&D
Docteur en biostatistique

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Arthur Chatton
Doctorant en biostatistique

Design & Développement Web

Des professionnels du web avec l’expérience du numérique en santé

Nos concepteurs développeurs ergonomes d’applications Web sont spécialisés dans la mise en place d’applications web responsives pour la collecte des données (eCRF) et pour la gestion des consultations. Les formulaires pour la saisie des données, la gestion du suivi des traitements et des consultations sont autant de problématiques fonctionnelles auxquelles ils sont confrontés quotidiennement. Leur rôle est de prendre en compte vos spécificités, d’intégrer vos règles de gestion pour assurer la cohérence des données tout en vous procurant la meilleure expérience utilisateur grâce à des interfaces ergonomiques.

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Clément Hervieu
Analyste Développeur

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Alexandre Gogo
Analyste Développeur

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Paul Blanchard
Analyste Dévelopeur

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Julien Niord
Analyste Développeur

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Conseil et Gestion de projet

Des spécialistes de leur domaine au service de vos ambitions…

Nos chefs de projets, gestionnaires de bases de données et consultants métier vous assurent un support organisationnel et méthodologique tout au long du déroulement de votre projet. La conception d’une base de données solide, l’intégration de toutes les exigences réglementaires et la communication entre les acteurs du projet sont autant de sujets importants mais chronophages. Nos équipes sont là pour répondre les prendre en charge et garantir la satisfaction de nos clients en prônant la communication et l’intelligence collective.

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Emmanuel Theotime
Chef de projet
Développeur

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Philippe Icard
Ingénieur Qualité Méthodes

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Cyrille Loncle
Directeur

Un partenariat avec une équipe INSERM

IDBC et le laboratoire SPHERE (methodS for Patients-centered outcomes and HEalth REsearch, INSERM U1246, Université de Nantes, Université de Tours) ont créé ensemble le Laboratoire Commun RISCA (Research in Informatics and Statistics for Cohort-based Analyses)

Les objectifs du LabCom RISCA
  • Développer et commercialiser Plug-Stat® : logiciel sur-mesure pour l'analyse et à la valorisation des données d'une cohorte ou d'un registre.
  • Structurer le transfert des recherches en Biostatistiques de l'équipe SPHERE vers les acteurs de la recherche cliniques: Formations & Analyses de données.

Les valeurs d'IDBC

01.

Transparence

La société IDBC s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue, grâce à un dialogue sain et transparent avec l’ensemble de ses clients, partenaires et collaborateurs.
02.

Satisfaction client

L'équipe IDBC met à coeur de satisfaire chaque client grâce à la qualité des prestations. La satisfaction client est le miroir de la qualité de notre travail.
03.

Confiance

La confiance est une valeur fondamentale et indispensable avec nos clients, partenaires et collaborateurs pour la réussite de nos projets.

L'histoire d'IDBC

1996
Lancement du projet DIVAT
Base de données DIVAT, lancée officiellement en 1998
2000
Création de l'entreprise IDBC
IDBC : Informatique et données biomédicales à la carte
2006
Rapprochement IDBC et groupe A2COM
Le groupe A2COM accompagne les entreprises dans le développement de leurs solutions technologiques
2008
Lancement Intégralis
Intégralis est un logiciel personnalisable du dossier patient
2016
Lancement du LabCom RISCA en partenariat avec l'université de Nantes
Laboratoire Commun de Recherche en Informatique et Statistique pour l'Analyse de données de Cohorte

IDBC est une filiale du Groupe A2COM

Le Groupe A2COM accompagne les entreprises dans leur transformation digitale : intégration de solutions cloud, formation professionnelle et valorisation de données de santé.
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