Jusqu’à présent, Plug-Stat permettait de réaliser des analyses descriptives ou de causalités. De nouvelles fonctions ont été ajoutées pour réaliser des analyses prédictives (plus d’explications entre causalité et prédiction ici).

Évaluation des capacités prédictives d’une variable

Il est possible d’étudier les capacités d’une variable à diagnostiquer ou prédire un événement de santé. Sur l’image ci-dessous nous analysons les capacités d’une variable à prédire la mortalité. Il suffit de choisir la variable et l’événement d’intérêts puis le logiciel réalise les analyses adéquates (courbe ROC, AUC, valeur prédictive positive et négative, etc.).

NB : si l’événement est censuré alors il faut choisir le temps de pronostique et si la variable d’intérêt est continue il est possible de choisir un seuil de dichotomisation.

img

Création d’un score prédictif

Beaucoup d’étude de recherche clinique visent à combiner plusieurs variables sous la forme d’un score de risque pour prédire la probabilité d’un événement et stratifier une population en fonction de ce risque.

Dans Plug-Stat, on choisit l’événement à prédire puis l’application estime le modèle adéquat avec une pénalisation de LASSO. Ainsi on peut faire varier la complexité du modèle afin de choisir le meilleur ratio entre le nombre de variables incluses dans le score et ses capacités prédictives (cf. image ci-dessous).

img

Les capacités prédictives du score sont évaluées, avec la possibilité de choisir un seuil permettant de classer les patients en faible ou haut risque. Une procédure de Bootstrap Cross-Validation est appliquée comme stratégie de validation interne des capacités du score.

  • Share:
Envoyer un message