Qu’est ce que l’UX Design et pourquoi en faire ?
Depuis septembre 2017, le LabCom RISCA s’est doté d’un UX Designer. Pourquoi cette décision et en quoi consiste sa mission ?
L’UX (User eXpérience) est l’acronyme anglais pour définir l’expérience que vivent les personnes en utilisant un produit. Et des expériences, nous en vivons tous les jours, tout au long de notre vie. Or une expérience peut s’avérer positive ou négative et peut impacter de nombreuses décisions et comportements. Sur un produit tel que Plug-Stat, cette expérience se caractérise tout au long de son utilisation grâce aux propriétés hédoniques (la perception subjective de l’outil) et pragmatiques (appréciation lors de l’utilisation) de celui-ci [1].
Apporter une expérience positive dans un logiciel est une nécessité, que ce soit lors de sa prise en main que de son utilisation au long cours. Il serait contre-productif pour un utilisateur que d’être frustré lors de son usage. Faire de l’UX design correspond donc à faire de la conception centrée utilisateur. Autrement dit, nous travaillons ces aspects de perception et d’utilisation du produit en vue de provoquer une expérience positive.
Pour ce faire, nous travaillons sur trois principaux axes que sont l’utilité, l’usabilité (caractéristique pragmatique), et l’appréciation (caractéristique hédonique) du logiciel par les utilisateurs. Chacun de ces axes se voit donc apporter une attention toute particulière :
-
L’utilité du produit est caractérisée par les fonctions qu’il apporte à l’utilisateur. Et en l’occurrence, il nous est indispensable de proposer un produit qui réponde aux besoins de l’utilisateurs. Nous réalisons pour cela des entretiens individuels et nous étudions l’ensemble des retours qui nous sont faits afin de déterminer les fonctionnalités que devra contenir le logiciel dans un futur plus ou moins proche.
-
L’usabilité se doit d’être considérée au travers de l’ergonomie. A ce titre, nous étudions les problématiques rencontrées par les utilisateurs au travers d’audits et de tests utilisateurs. Ce travail nous permet de travailler sur des aspects du logiciel en vue de prototyper des améliorations, les tester, puis les mettre en place. Et nous itérons dans le cadre d’un processus qualité en continu pour s’assurer de répondre aux contraintes rencontrées.
-
L’appréciation subjective est d’autant plus importante qu’il s’agit de l’appréciation globale du logiciel hors utilisation. La facilité avec laquelle vous réalisez une tâche est importante, mais son environnement l’est tout autant. Un environnement déplaisant aura un impact sur votre envie de réaliser des tâches. De ce fait, nous travaillons sur la perception qu’ont nos utilisateurs de Plug-Stat. Et pour cela, nous faisons appel à votre jugement pour retravailler la présentation visuelle de notre interface.
Ainsi, nous remarquons que l’expérience vécue par les utilisateurs n’est pas à prendre à la légère. C’est pourquoi nous traitons cet aspect avec le plus grand soin. Et notre équipe apporte régulièrement des améliorations sur ces trois axes.
Vous souhaitez nous faire part de votre ressenti en tant qu’utilisateur de Plug-Stat ? Vous souhaitez exprimer un besoin particulier en tant que futur utilisateur ?
N’hésitez pas à nous contacter : contact@labcom-risca.com
-
Hassenzahl, M. The thing and I: understanding the relationship between user and product. 2003