Tutoriel : Les facteurs de confusion : comment les identifier et les prendre en compte ?
Qu’est-ce qu’un facteur de confusion ?
Un facteur de confusion est un facteur extérieur à la chaîne causale entre l’exposition et la maladie qui fausse l’estimation de l’association entre l’exposition et la maladie. La définition formelle d’un facteur de confusion est la suivante : une variable est un facteur de confusion si elle est associée à la fois à l’exposition et à l’événement, mais non impliquée dans le chemin causal entre l’exposition et l’événement.
Exemple d’un facteur de sur-ajustement
En transplantation rénale, si l’étude porte sur l’association entre le temps d’ischémie froide et la survie greffon, il n’est pas judicieux d’ajuster sur le retard au démarrage du greffon qui est communément considéré comme une conséquence d’un temps d’ischémie froide élevé (Debout et al. 2015) et conduisant à un risque plus élevé d’échec de greffe.
Exemple d’un facteur de confusion
Dans une étude portant sur l’impact d’un régime alimentaire sur l’incidence d’une maladie coronarienne, l’obésité pourrait être identifié comme confondant puisqu’elle est à l’origine du régime alimentaire et elle constitue un facteur de risque de maladie coronarienne.
Quelles variables retenir comme facteurs d’ajustement
Nous vous conseillons de sélectionner tous les facteurs de risque de l’événement étudié, et non pas uniquement les facteurs de risque de événement et de l’exposition. Cette stratégie est reconnue comme optimale, en particulier pour l’approche marginale (Ali et al. 2015 ; Austin 2011).